Facture instrumentale divers
Facture instrumentale
MARIGAUX
Il y avait également les lutheries Marigaux, fondées en 1935. Implanté à la Couture Boussey. Fabricant de saxophones, de flûtes, de nos jours Marigaux est le spécialiste du hautbois et de la clarinette.
Une information sur le site de Marigaux
LEBLANC/ NOBLET
En 1750 Clair NOBLET créa une fabrique d'instruments à La Couture Boussey. En 1904 Denis Toussain NOBLET fit don de sa société à G. LEBLANC (qui était son meilleur ouvrier) c'est ainsi que fut fondée la société Leblanc. Son fils Léon (grand spécialiste de l'acoustique) reprend l’activité en 1935. Elle fermera en 2012.
COUESNON
Couesnon possède de nombreux sites de production en 1914 dont celui de Mantes-la-Ville qui fabrique des saxophones. En 1960 les derniers héritiers cèdent leurs parts et la société est rachetée par PGM lors de sa mise en liquidation en 1999.
En 1970 il y a encore 6 manufacturiers dont BEAUGNIER, BUFFET-CRAMPON et SELMER. De nos jours seuls BUFFET-CRAMPON ET SELMER subsistent.
Un musée des instruments de musique existe à La Couture Boussey.
Date de dernière mise à jour : 07/11/2025
Commentaires
-
- 1. Evelyne, Tout Simplement Le 07/11/2025
La Couture-Boussey.. J'ai habité dans ses environs proches (Ivry, Garennes) de 1968 à 2012.. Alors je connais bien.. J'y suis allée il y a quelques jours d'ailleurs.. J'étais comptable dans une entreprise de mécanique qui travaillait, entre autres, pour les entreprises sous-traitantes, nombreuses, autour des instruments. Je crois bien qu'il ne reste plus que Marigaux, à La-Couture..
Amicalement.
Ajouter un commentaire