Les photos sont marquées, elles proviennent d’archives personnelles. Reproduction interdite et réservée
Un clic sur une image pour faire défiler toutes les images du reportage.
Chronologie du Chemin de Fer de Paris vers Mantes et l’ouest
Aujourd’hui, le 04 mai 2021 (jour de rédaction du document), il y a 178 ans, sous le règne de Louis-Philippe, inauguration de la première Grande Ligne Française, Paris-Mantes-Rouen en 4h10 le 4 mai 1843. Il fallait 9h00 en Roulage avec la Malle de Poste.
Voici la chronologie de ces évènements :
1832 : le premier train circule en France à 45 km/h entre Lyon et St Etienne. Invention de l’Anglais Stephenson perfectionné par le Français Seguin avec la chaudière tubulaire.
1835 : étude du premier tracé d’une Grande Ligne reliant Paris à la mer et passant par Gisors.
1836 : enquête publique sur le tracé retenu.
1837 : ouverture de la ligne Paris St Lazare - St Germain en Laye.
1838 : La ville de Meulan anticipe et demande une extension de ligne vers Pontoise.
1840 (15 juillet) : prévision d’une ligne St Germain - Mantes.
1841 (3 mai) : projet d’expropriation et de construction de la future ligne St Germain- Mantes-Rouen.
1843 (4 mai): ouverture de la ligne Paris St Lazare - Rouen. Litho originale de Maugendre représentant le train arrivant de Paris vers 1852, à Mantes. La Grande Gare n’existant pas encore (construction de l’embranchement de Cherbourg et de la Gare entre 1852 et 1855). Aujourd’hui le train arrive de Rouen ou de Cherbourg, il y a quatre voies existantes depuis 1855 et après 1868.
1843 (10 février): Prévision d’une création de gare à Rosny s/ Seine. Protestation de Mantes trois mois avant l’inauguration de la ligne Paris -Mantes-Rouen.
1843 (4mai) : Inauguration de la ligne Paris-Rouen. (Aucune indication sur les dates de la construction et de son entrepôt de marchandises). Après la très belle réception de Mante-Station, le Convoi inaugurale était composé de deux trains. Le 1er d’Officiels dont le fils de Louis-Philippe, le 2ème d’Invités dont un journaliste qui rapporte le témoignage suivant : « la locomotive nous emporte vers un point qui fait frémir d’avance les plus intrépides, de s’engloutir dans les ténèbres sur 3/4 de lieue (.....), de percer pendant 4 minutes la montagne (....), de craindre le déraillement dans le noir sans repère. (....). Anxiété et supplices inénarrables avec le bruit de la locomotive haletante et le bruit infernale du sifflet pour prévenir du danger en sortant du tunnel ...etc. (c’est un résumé des 34 lignes de l’article) Il conclut : nous vous disons que ce souterrain est un des plus grand qui existe sur le Chemin de Fer !!!
1843 (9 mai) : Mise en service de la Gare de Mantes-Station et de la Gare de Marchandises en amont vers Paris, approximativement à l’emplacement du Bd du Midi, dans le bout de la rue des Métairies qui était le Chemin de Chantereine (coupe à cette époque par la voie ferrée).
1843 : la Gare de marchandises est à Mantes -Station.
1847 : premier système de signal à « déclenchement électromécanique » pour réguler l’espace entre les trains et éviter les collisions.
1837 - 1857 : 20 ans d’exploitation des lignes en générale par 27 Compagnies différentes.
1854 : projet de déménagement de Mantes-Station à Mantes- Embranchement avec la construction de la nouvelle ligne.
1855 : installation de toilettes dans chaque wagon.
1857 - 1937 : sur les 27 Compagnies, resteront 6 nationalisées (P.L.M etc...) La ligne Paris-Mantes-Rouen et Paris-Mantes-Cherbourg sont exploitées par La Compagnie de l’Ouest.
1857 (1 septembre) : Ouverture de Mondeville à Caen.
1858 (17 juillet) : Ouverture de Caen à Cherbourg.
1858. (3 août) : Arrêt de Napoléon III à Mantes pour l’Inauguration de la ligne Paris - Cherbourg. Il est à noter qu’apparemment aucun témoignage n’existe sur l’inauguration de l’embranchement de la voie ferrée et de la construction de la gare, contrairement à l’inauguration de Mantes- Station en 1843. A la lecture des archives, l’impression donnée est que le convoi Impérial était impatient d’arriver à Caen......peut-être qu’un meilleur buffet les attendait.
1858 (4 août) : Inauguration par Napoléon III et l’Impératrice de la ligne de Paris à Cherbourg et de la Gare de Caen.
1859 (février) : Mise en service définitive de la Ligne Paris - Cherbourg. Durée du voyage : 9h 45.
1866 : installation de système d’alarme par cordelettes
1871 : projet de suppression totale de Mantes - Station.
1878 : rachat par l’Etat de la Cie de l’Ouest.
1878 : premier essai de freins automatiques « Westinghouse » sur la ligne Paris -Mantes. Cette utilisation sera présentée à l’Exposition de Paris 1978. Les avantages, confort pour les arrêts d’urgence et ils étaient nombreux, pour les ruptures d’attelages et les pertes de wagons !!!! Etc. ...les convois s’immobilisaient immédiatement. Augmentation de la vitesse et des charges.
1885 (15 février) : suppression définitive de la Gare de marchandises de Mantes -Station et transfert à Mantes - Embranchement.
1886 (6 février) : le Conseil Municipal de Mantes demande le chauffage dans les 2èmes et 3èmes classes entre Paris et Mantes.
1888 (7 mars) : Premier coup de pioche au Chemin de Porcheville pour la construction de la ligne Mantes - Argenteuil - Paris St Lazare.
1890 (fin de l’année) : Construction terminée de la ligne.
1892 : Construction de la nouvelle gare avec deux nouvelles voies entre la gare qui devient « l’ancienne » et la nouvelle, qui était nommée « la Grande Gare » en opposition à Mantes-Station.
1892 : Ouverture de la ligne Paris - Mantes par Argenteuil.
1892 : Construction de la Nouvelle Gare sur la Place
1896 : Inauguration de la Gare de la Place.
1908 : la Cie de l’Ouest devient Ouest - État.
1909 : Ouest-Etat devient Chemin de Fer de l’Etat.
1938 (1 janvier) : Chemin de Fer de l’Etat devient la S N C F.
Et après un nouveau projet "EOLE".
1989 : Le schéma de principe est présenté
1991 : Février / Mars, Une enquête publique est réalisée
1999 : Les premiers coups de pioche sont donnés
Objectif 2024 : Cet objectif permettra de rapprocher Mantes-la-Jolie de Paris et les moyens mis en place permettront de véhiculer environ 650 000 personnes quotidiennement.
Mantes-Embranchement ...au fil du rail......
1852 a 1870 : Second Empire. Napoléon III. Généralisation des chemins de fer en France.
1852 a 1855 : Construction de l’Embranchement vers Cherbourg après la sortie des quais de la Gare. Construction de la nouvelle gare de voyageurs et de marchandises, à cheval sur les communes de Mantes la Ville et de Gassicourt. Son nom est : « Mantes-Embranchement » jusqu’en 1909. Cette nouvelle ligne longue de 371 km sera construite à partir de Mantes en quatre étapes.
1855 (1 juin) : Ouverture de Mantes-Embranchement jusqu’à Lisieux.
1855 (29 décembre) : Ouverture de Lisieux à Mondeville (14) avec une gare provisoire.
Les ouvrages d’Art :
4 viaducs sur la Seine = 688 m.
8 viaducs sur les rivières = 353 m.
8 tunnels = 5 783 m.
Plus tous les ponts type Eiffel et autres surplombants les voies pour raccorder chemins et routes coupées.
Les Mantais peuvent voir un des ponts de très belle réalisation en briques rouges (probablement fabriquées sur place à la briqueterie de Rosny), sur la route reliant Perdreauville à Apremont direction Rosny.
Le voyage présidentiel - 10 septembre 1888
Monsieur Carnot, Président de la République s’arrête à la Gare de Mantes-Embranchement lors de son voyage en Normandie.
- Pour cet événement la foule attend le train Présidentiel aux abords de la Gare et sur le pont de Magnanville.
- Le Maire de Mantes, Monsieur HEVRE et ses adjoints, les Conseillers Municipaux et les Fonctionnaires de la ville sont escortés de l’Hôtel de Ville à la Gare par la Fanfare de l’Union Musicale, par les Sapeurs-Pompiers et de la Société de Gymnastique.
- A l’arrivée du train, le canon tonne suivi de la musique « Aux Champs ».
- le Sous-Préfet de Mantes, Monsieur Maillot, présente les Personnalités.
- Le Maire, présente le Conseil Municipal.
- Monsieur le Président Carnot remercie l’ensemble des Personnalités et la Population présente.
- Départ du convoi pour Rouen vers midi pendant que la Fanfare jouait « La Marseillaise ».
La première photo représente le Corps des Sapeurs-Pompiers sur le quai. Les deux tours de la collégiale sont visibles dans l’axe de la rue Franklin Roosevelt. La rue Franklin-Roosevelt, fut élargie sur le tracé du Chemin de Jouy- Mauvoisin, dont le dernier reste est la rue Eugène Grave.
La deuxième photo représente à droite la Fanfare de l’Union Musicale et les Officiels au milieu des voies (peut-être pour mieux voir arriver le train).
La troisième photo représente l' arrivée du train avec une belle locomotive pavoisée devant l’Hôtel de la Gare et la rue E. Grave. Les 3 photos sont des « Instantanées de Pierre Petit », Journaliste.
Évolution des noms donnés à la Gare de Mantes.
- Mantes-Embranchement : 1852 - 1909
- Mantes - Gassicourt : 1909 - 1965
- Mantes - la -Jolie : 1965 ......à nos jours.
Quelques documentations :
Carte postale Souvenir postée le 28 juillet 1914 de Mantes a destination de Nanterre (Seine). Éditeur : C. Malcuit, photo, édit., Paris A noter la présence du Dirigeable n° 1 dit le Jaune de 1902 des Frères LEBAUDY de Moisson (Bonnieres).
Le train. : Locomotive n° 179 de la Cie de l’Ouest tractant une rame « Bridel » à Impériale. Derrière le tandem, wagon-vigie pour le serre-frein. Les quais sont éclairés par des lampadaires à gaz « Bec de Gaz » (invention de 1812). Description de la carte postale postée à Mantes le 7 mai 1907 à destination de Dammartin en Serve. La Gare de Mantes-Station, en arrière-plan l’Hôpital construit tout neuf en 1868, pas encore noirci comme la Gare par la fumée de charbon des locomotives.
Pour célébrer l’ouverture de la nouvelle ligne Paris St Lazare – Rouen 4 mai 1843, la Manufacture de Porcelaine de Choisy le Roi a produit une série de 12 assiettes à dessert à décors populaires parlantes. L’assiette présentée montre le tunnel de Rolleboise. Elle représente les trois moyens de locomotion principaux : Le bateau à vapeur sur la Seine, la Malle de Poste sur la route et le train venant de Rouen, sortant du tunnel, ce tunnel qui a tant fait parlé de lui jusqu’à ces années derrière. Pour les amateurs de faïence: Tampon : H&B pour Hippolyte HAUTIN et Louis BOULANGER (1773-1850).
Litho originale (auteur inconnu) qui a servi de modèle à la Manufacture de Choisy le Roi pour produire les assiettes. Les détails sont très précis. Exemple : la sortie du tunnel côté Bonnières, ou le mur de soutènement le long de la route toujours existant.
Carte postale envoyée le 3 août 1910. Éditeur N.D. Photo. Ledeht-Home. Dépositaire à Rolleboise. Le modèle de la locomotive est très postérieur à 1843, son numéro est illisible, elle peut être des années 1880-1900.
La locomotive N° 669 avec sa Rame « Biden » a l’Impériale et son wagon vigie « Serre-freins » derrière le tender se dirige vers Rouen. Carte postale écrite le 27 mars 1917, bien marquée Mantes. Gare de Mantes- Embranchement. - LL. (Photo prise du pont de Magnanville) sauf que l’embranchement part juste après la gare et que les voies à gauche vont vers les ateliers de réparation, les voies de garage et la gare de marchandise « la Petite Vitesse ».
Carte postale postée le 5 décembre 1910 avec le tampon de départ de la Poste de la Gare de Mantes. Sur cette carte l’Embranchement de 1855 est bien visible, en direction de Mantes pont de Magnanville.
Gravure originale de la décoration de la gare de Mantes pour le passage de Napoléon II et de l’Impératrice Eugénie. Ce bâtiment situé maintenant entre les deux lignes de voies ferrées fut la gare principale de 1858 à 1896. A noter que la Gare sur la gravure est enjolivée par rapport au bâtiment d’origine. Gros plan sur le décor qui se trouvait à peu près où le photographe Bertran s’est posé pour faire le cliché de la carte postale (ci-dessous).
Carte postale postée de Mantes le 16 décembre 1905. Locomotive n° 948 avec sa rame « Biden à l’impériale ». Cliché, À. Bertran. Mantes.
Carte postale première édition avant 1900. A. Bertran, Édit. Mantes.
Carte postale : représente la Gare récemment ouverte encore appelée « Mantes - Embranchement ». photo prise de la rue du Chemin de Fer. .La voiture Hippomobile à gauche, près de la sortie du quai 1 et du tunnel est la voiture de l’Hôtel du Grand Cerf, réservée à ses clients.
Carte tamponnée de la Gare de Mantes en 1904. Coll Beaumont frères (imprimeurs). Photo prise de la rue du Chemin de Fer). La voiture automobile au centre de la carte pourrait appartenir aux Frères Beaumont. Le photographe Bertran, pour animer certaines de ses cartes, positionnait aussi la sienne au milieu des décors.
Cérémonie Officielle à la Gare de Mantes. Rarissime photographie originale prise par Monsieur Bertran, photographe de la Place de la République à Mantes, pour l’inauguration de la Gare de Mantes-Embranchement en 1896.
Carte postale de 1934 bien marquée : « la Gare de Mantes - Gassicourt ». Édition Pourchet, Mantes sur Seine. A remarquer que deux horloges ont été placées à l’entrée du départ des lignes en plus de l’horloge frontale d’origine de la construction. La Place est encore en terre-battue comme presque toutes les routes à cette époque, seule la Gare possède un vrai trottoir et un semblant de chaussée en pavés de grès.
La Rue du Chemin de Fer. Anciennement Chemin de Jouy-Mauvoisin, élargi et tracé en ligne droite de la Place Aristide BRIAND (Le Rond-Point pour les anciens Mantais) à la nouvelle Gare. Devient l’Avenue du Président Franklin Roosevelt. Gravure originale de la rue du Chemin de Fer par Taiée. (la signature figure à gauche sur le mur de pierre, à mi-hauteur près de la porte)
La Gare de Mantes-Gassicourt entre 1945 et 1951. Carte postale photo postée de St Lazare avec flamme commémorative de Paris. Cette carte postale a été éditée par : « Cie des Arts photomécaniques - Paris -Strasbourg » entre 1945 et sa date d’expédition. Cette photo a été prise du 3 eme étage de l’Hôtel Moderne, à l’angle de la Place et de la rue du Chemin de Fer (Président Roosevelt).
Au premier plan : une voiture et son conducteur à bord. Le camion en position arrière « Produits Alimentaires en Gros » A.COGNON . MANTES sur SEINE attendent tous les voyageurs du train Express de 11h32 venant de Rouen ou du Havre .......et de « La Marée » (le poisson frais) qui était dans le wagon de marchandises de queue réservé aux bagages. Il y avait 3 minutes d’arrêt, le temps aux mécaniciens de la Pacific de refaire le plein d’eau pour arriver à St Lazare (ils avaient déjà précédemment écopés sans s’arrêter - comme les avions Canadaires - à Serquigny). Pendant ce temps, le Chef de Gare avec son marteau à grand manche remontait la rame en tapant sur les cerclages des roues pour déceler une éventuelle fissure. Les rails n’étaient pas soudés et dans les wagons il fallait éviter de s’assoir au niveau des roues. Au second plan (à la loupe) : Une rame de wagons plats à deux bogies de 4 roues sont chargés de cailloux de ballast pour la réfection des voies.
Photo aérienne panoramique de la Gare de Mantes en 1933 par Jean Bertin. La Gare de marchandises de la Petite Vitesse. Très intéressante vue d’avion de la Gare de marchandises et de certains de ses wagons très anciens avec encore leurs vigies « serre frein ». Le bâtiment se trouvait à l’emplacement du parking aérien.
Visible aussi : La scierie qui était avant le Stade Léo Lagrange, le Lavoir Municipal, la Filature, le Gazomètre. Au premier plan : le mur du bâtiment avec les contreforts existait encore vers 1970 et clôturait le fond du parc des autobus des lignes de la campagne.
Carte postale écrite à Gassicourt le 2 Janvier 1934. Éditeur : « Phot . Bertin - Taluffe, Mantes - Reprod. interdite. La particularité de cette carte : mention, Mantes la Jolie, or le nom de Mantes la Jolie n’est officiel que depuis 1953. À l’époque de la carte c’était Mantes - Gassicourt depuis 1930. Jean Bertin était un précurseur.
Photo prise d’avion par Jean BERTIN (maison Taluffe - Bertin à Mantes, 1872 - 1995). Jean BERTIN débute la photo aérienne en Indochine en 1926. Retour et installation à Mantes où il prend la suite de ses parents et de son grand-père TALUFFE en 1933. Cette photographie a été prise en 1933.
Février 2006. La Gare de Mantes. Mais ce n’est pas la dernière étape.
Informations
Mantes a désormais une belle gare qui fonctionne très bien avec Buffet et Billetterie, mais le confort des voyageurs dans les wagons de 1ère et 2 eme classe est déplorable. Cette situation à bord des trains permettra au « Roulage » des malles de poste, diligence et autres de survivre encore un temps mais qui sera de courte durée.
Les Malles de Poste, les Diligences possédaient un excellent confort, très supérieur aux trains. Les Compagnies Ferroviaires se sont organisées avec des wagons de marchandise à plateformes pour charger et transporter les Diligences avec leurs passagers, ces derniers préférant leur voiture plutôt que de voyager dans des wagons pas agréables. Autrement dit, c’était les ancêtres des trains- autos- couchettes.
Pour terminer avec l’ouverture de notre première ligne Française, la première ligne de Chemin de Fer construite en Europe entre 1827 et 1830 reliait Saint- Etienne à Loire pour le transport du charbon.......par des chevaux sur 21 km
Conclusions :
Le sujet sur le Chemin de Fer est énorme à traiter nous avons tenu à donner aux lecteurs de notre association un aperçu de notre installation ferroviaire de Mantes, la première en France.
Mais l’histoire ferroviaire de notre ville n’est pas terminée, un nouveau projet avance et permettra, encore, de rapprocher notre jolie ville de Paris, de permettre aux 650 000 voyageurs hebdomadaires de bénéficier d’un cadre de vie agréable dans notre ville royale tout en étant proche de la capitale Française.
Cet article a été préparé par Richard HUBERT, membre de notre associaation pour animer une "Causerie" sur notre page Facebook.
Date de dernière mise à jour : 24/05/2021
Ajouter un commentaire