La foire aux oignons
La Foire aux Oignons
Notre Foire aux Oignons est probablement l’une des plus anciennes de France. La première édition s’est déroulée en 1448 (ou 1449) disons 1448 pour que l’on soit cohérent avec la 572 ième foire que nous allons fêter cette année. Deux éditions n’ont pas pu se réaliser, en 2015 pour palier à la sécurité (attentas en France) et en 2020 suite à la pandémie de Covid.
A l’origine et jusqu’à la révolution française elle s’appelait Foire Saint André. Ce serait Charles VII qui aurait permis cette foire en remerciements de la loyauté des Mantais envers la couronne. Célébrée durant deux jours le mercredi et jeudi, puis le premier mercredi de décembre, les usines donnaient des heures voir une journée pour assister à ce grand marché qui s’étendait de la gare de Mantes-la-Jolie jusqu’au pont de Mantes envahissant au passage tout le centre-ville et la rue Porte aux Saints. On y vendait bien sûr des oignons de culture mais également des oignons en sucre qui étaient en partie produit par l’ex chocolaterie Damiens (maintenant Castelain) Etudiant je participais à leur élaboration et j’arpentais les rues avec mon panier pour les proposer à la vente. Puis l’édition s’est déroulée le dernier dimanche de novembre. Depuis quelques années elle se déroule le samedi cela permet, entre autre, de bénéficier des animations du marché.
Cette année la 572 ième édition se déroulera le 19 novembre 2022, bien plus tôt que les autres années. Pourquoi ce changement ? Pourquoi si précoce ?
Même si les dates ne correspondent plus, même si elle a perdu de sa superbe d’antan, n’oubliez pas le dicton de la foire :
Mes amis, veuillez m’en croire,
Il faut quitter nos maisons,
Car à Mantes, c’est la foire,
La grande foire aux oignons
Ajouter un commentaire