Mantes-la-Jolie ville d'histoire et de culture
Mantes la Jolie ville d’Histoire et de Culture
Mantes la Jolie est une ville moyenne située dans le département des Yvelines en Ile de France. Située à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest de Paris en direction de Rouen, la ville fait partie de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise qui regroupe 73 communes pour 408 000 habitants. La population de la ville est d’environ 45 000 habitants.
La première mention du nom de Mantes remonterait à l’an 820 mais nous n’avons pas d’information sur son histoire avant le IX ? siècle. Appelée Medunta, Medanta ou Medonta, dans le Polyptique d'Irminon, il n’est pas impossible que ce nom ait été celui de l’actuel Mantes la Ville. A cette époque ce n’était qu’un port de pêche et d'une motte castrale.
Menacée par les invasions Normandes au X ? siècle elle se transforme en place forte et élève des fortifications. Sa position stratégique sur la Seine a joué un rôle important dans son développement. Des textes du XI ? siècle font mention d’un castrum (lieu fortifié) qui faisait s’acquitter des droits de passage sur la Seine, un autre texte encore fait mention d’une forteresse au bout du pont de Limay.
L'une des sources importantes de revenus est le commerce du vin (vin de bonne qualité, car il avait l'honneur des tables royales). Ce commerce était jalousement protégé par l'administration, car le commerce de vins étrangers était interdit à Mantes, à moins de s'acquitter d'une taxe particulière. Ces droits (hanse par terre et par eau) ont été octroyés par Philippe Auguste (Philippe II) en 1211. Cela favorisa le commerce sur la Seine mais également dans le sens nord sud avec le pont qui a été construit dans les années 1033 (date à laquelle son existence est attestée) Cette prospérité entraina la croissance de la population et le début du développement de la ville.
Mantes fut souvent l’objet de sièges et de destructions liées à sa position stratégique. En 865 les Vikings la pillèrent, en 1087 ce fût Guillaume le Conquérant qui entra en campagne dans le Vexin et attaqua Mantes. La ville fut pillée et brûlée. En 1110, Louis VI concéda une charte communale à la ville de Mantes Dossier pedagogique charte, la ville fût réunie au domaine royal. Il s'agissait, là aussi, d'un choix judicieux afin de s'attirer les faveurs d'une ville au rôle stratégique capital pour la sécurité de Paris. Cette charte leur accordait des privilèges importants. Le plus important était que Mantes devenait une commune libre. En 1346 Edouard III (roi d’Angleterre) s’empara de la ville, Bertrand Dugesclin la fit revenir temporairement au royaume de France mais rapidement de 1419 à 1449 elle retomba aux pouvoirs Anglais. La ville est définitivement libérée des Anglais en 1449.
Mantes la Jolie est l’une des 6 villes royales du département des Yvelines avec Versailles, Rambouillet, Marly Le Roi, Saint Germain en Laye et Poissy, ces villes ont accueilli les rois de France. Quelques rois qui ont résidés dans notre ville : Louis VI, Philippe Auguste (il y est décédé le 14 juillet 1223), Louis XI, Henri III et Henri IV. Une fois Mantes prise et soumise, le futur Henri IV y installa son quartier général jusqu'au moment où il se convertit au catholicisme et où Paris lui ouvrit enfin ses portes.
Le château de Mantes, aujourd’hui disparu, fut donné à Louis VI par Philippe 1er celui-ci en fit don à Philippe de Mantes (dit le Bâtard). Ce château fut pris d’assaut par Louis le Gros (VI) en 1110. Les rois suivant, bien que n'éprouvant pas un pareil attachement à Mantes, confirmèrent à nouveau les privilèges de la ville. Le roi Louis XV ordonna le démantèlement des portes de la ville, et l'on envisagea de percer la rue Royale afin de faciliter les voyages de Rouen à Paris (ce qui ne sera fait que dans les années 1845), un nouveau pont est prévu (Perronet en 1759) mais ne sera terminé qu’en 1845. En 1766 le « vieux pont » coté Mantes est détruit. Vint la révolution, qui causa bien des troubles dans l'administration et la vie religieuse. En 1791, le nombre de paroisses passa de trois à une seulement, toute la population allant à la Collégiale.
Au XIX ? siècle Mantes est une ville à l’étroit qui cherche à s’agrandir. Déjà en 1807 une première extension est envisagée mais Mantes la Ville la rejette à l’exception du chemin de halage et de la promenade des cordeliers. Nouveau refus en 1854 Mantes réclamait la partie de Mantes la Ville qui avait été coupée par le passage de la voie ferrée. Malgré ce refus le conseil d’arrondissement de Mantes (10/07/1854) et le versement d’une indemnité, une loi fut promulguée le 2 aout 1855 entérinant l’annexion des territoires du faubourg St Lazare et du faubourg St Pierre. Cette acquisition permit à la ville de s’agrandir. Cette première extension est suivie d’une seconde en 1930 par le rattachement de Gassicourt qui augmente considérablement la superficie de la ville (le plan d’intendance de 1787 précisait que Gassicourt était six fois plus grande en surface que Mantes). La ville de Mantes prend le nom de Mantes Gassicourt. Jusqu’en 1953 ou elle prendra le nom de Mantes la Jolie. A partir de cette période la modernisation de la ville va s’accélérer. Auguste Goust maire réélu de 1908 à 1941 avec l’architecte Raymond Marabout lanceront la construction d’écoles, immeubles, cité-jardin, bains-douche et la résorption de l’habitat insalubre dans les bas quartiers. Puis ce sera Jean Paul David maire de 1947 à 1977 avec l’architecte Raymond Lopez qui vont reconstruire une ville détruite par la dernière guerre et les bombardements alliés et lancer un grand projet de construction « Le Val Fourré ».
Mantes la Jolie, plusieurs hypothèses à ce nom. Jean Paul David soutenait la version que cette appellation remonterait à Guillaume le Conquérant qui avait détruit et incendié la ville, sortie de ses ruines elle aurait été appelée Mantes la Jolie. Autre version Viendrait d’une lettre du roi Henri IV qui venait à Mantes voir sa maitresse Gabrielle d’Estrées « Je viens à Mantes ma jolie », probablement de nombreuses autres légendes sur ce nom de La Jolie.
En 1958 l’architecte Raymond Lopez présente le projet d’un nouveau quartier adopté par le conseil municipal. En 1959 La ZUP du Val Fourré est engagée par Pierre Sudreau alors ministre. Le 3 septembre le plan de masse du Val Fourré est approuvé par le conseil municipal.
Aujourd’hui notre ville compte encore de nombreux hôtels particuliers, des maisons dites de notables, des villas du XVIII ?, mais également de nombreux monuments historiques qu’elle entretien et rénove. Les derniers exemples sont bien sûr l’Hôtel Dieu qui a vu sa restauration se terminer en août 2020, et le musée Duhamel pour qui les travaux de rénovation extérieure se terminent en novembre 2020 dans un parc totalement repensé. La ville protège également ses monuments puisqu’elle a acheté fin 2019 la Tour Saint Martin, l’un des derniers vestiges habités des fortifications dans le but de lancer sa restauration. C’est également un patrimoine « Vert » avec ses nombreux parcs et squares, Brieusel Bourgeois, Gabriel d’Estrées, du Château etc…. sa ceinture verte qui part de Mantes la Ville et va jusqu’à l’entrée de Rosny sur Seine, ses îles, sa réserve ornithologique, ses lacs et ses étangs, son stade nautique.
A travers ce simple récit, nous avons tenté de résumer l'histoire de notre Jolie ville.
Histoire reprise du site de Michel POTREL http://lammc.e-monsite.com/pages/mantes-la-jolie/ville-d-histoire-et-de-culture.html
Date de dernière mise à jour : 24/05/2021
Commentaires
-
- 1. Solicitor Article Le 20/08/2025
This websitfe was... how do I say it? Relevant!!
Finally I hwve found something that helped me. Appreciate it! -
- 2. facial Le 19/08/2025
Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew
of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.
I've been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this.
Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look
forward to your new updates. -
- 3. legal services Le 16/08/2025
Right away I am going to do my breakfast, after having my breakfast coming again to read further news. -
- 4. hyperslot88 Le 12/08/2025
Hi there everyone, it's my first pay a quick visit at this web site, and post is genuinely fruitful in support
of me, keep up posting these types of articles or reviews. -
- 5. law firms Le 10/08/2025
bookmarked!!, I like your site! -
- 6. gudangbet88 link Le 10/08/2025
It's genuinely very difficult in this busy life to listen news on TV,
so I simply use the web for that purpose, and get the newest information. -
- 7. chsbeer.org Le 10/08/2025
Do you have a spam problem on this website; I also am a blogger, and I
was wondering your situation; many of us have created some nice methods and we are
looking to swap strategies with other folks, be sure to shoot
me an e-mail if interested. -
- 8. makeapact.org Le 09/08/2025
Thankfulness to my father who informed me on the topic
of this web site, this blog is truly amazing. -
- 9. pocatellotemple.org Le 09/08/2025
Greetings from Colorado! I'm bored to tears at work so I decided to browse your website on my
iphone during lunch break. I really like the info you present here and can't wait
to take a look when I get home. I'm surprised at how fast your blog loaded on my phone ..
I'm not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, wonderful site! -
- 10. sv388 masuk Le 09/08/2025
That is a very good tip particularly to those fresh to the blogosphere.
Brief but very accurate info… Thank you for sharing this
one. A must read article! -
- 11. legal practice Le 09/08/2025
Pretty section of content. Ijust stumbled upon your website and in accession capital to say that I get actually enjoyed accoun your blog posts.Anyway I'll be
subscribing to your feeds or even I fulillment you get admission to persistently rapidly. -
- 12. essaywriteronline.org Le 09/08/2025
I believe what you wrote was very reasonable.
However, what about this? what if you were to write a
awesome title? I mean, I don't wish to tell you how to run your
website, however what if you added a headline to maybe grab people's attention? I mean Mantes-la-Jolie ville d'histoire et
de culture is kinda plain. You ought to peek at Yahoo's
front page and watch how they create post headlines to grab people to click.
You might add a video or a related pic or two to grab readers interested about what you've written. In my opinion, it could
make your posts a little bit more interesting. -
- 13. lawyer Le 08/08/2025
Hi there! I understand this is srt of off-topic however I had to ask.
Does building a well-established blog such as yours take a massive
amount work? I'm completely new too blogging buut I do wrrite in my diary
everyday. I'd like to start a blog so I will be able to share my own experience and views online.
Please let me know if you have any kind of recommendations or tis for new aspiring bloggers.
Appreciate it! -
- 14. http://halvoya.no/top-10-onlaynovyy-igornyy-dom-otnesenie-k-razryadu-gorazdo-luchshikh-veb-saytov-v-vidakh-zabavy-nate-dengi/ Le 08/08/2025
Я изучила самые популярные сайты для составления натальной карты онлайн, чтобы составить рейтинг лучших для вас. -
- 15. dark markets 2025 Le 08/08/2025
Hi, this weekend is pleasant in support of
me, because this occasion i am reading this enormous informative paragraph here at my residence.
dark markets 2025 https://mydarknetmarketsurl.com -
- 16. darknet market Le 08/08/2025
Saved as a favorite, I love your site! darknet market https://darknetmarketlist.com -
- 17. suwonbam Le 08/08/2025
I am really thankful to the holder of this websiote who has shared thhis fantastic article at at this place. -
- 18. darknet markets links Le 08/08/2025
Today, I went to the beachfront with my children. I found a sea shell and gave it
to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She put the shell to her
ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
She never wants to go back! LoL I know this is completely off topic but I had to tell someone!
darknet markets links https://darknetmarketlist.com -
- 19. dark web market list Le 08/08/2025
This is a topic that's near to my heart... Thank
you! Where are your contact details though?
dark web market list https://darknetmarketlist.com -
- 20. Bradly Le 07/08/2025
Hurrah, that's what I was explording for, what a stuff!
existing here at this website, thanks admin of this web site.
Ajouter un commentaire