Mantes-la-Jolie ville d'histoire et de culture

 

Mantes la Jolie ville d’Histoire et de Culture

          Mantes la Jolie est une ville moyenne située dans le département des Yvelines en Ile de France. Située à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest de Paris en direction de Rouen, la ville fait partie de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise qui regroupe 73 communes pour 408 000 habitants. La population de la ville est d’environ 45 000 habitants.

        La première mention du nom de Mantes remonterait à l’an 820 mais nous n’avons pas d’information sur son histoire avant le IX ? siècle. Appelée Medunta, Medanta ou Medonta, dans le Polyptique d'Irminon, il n’est pas impossible que ce nom ait été celui de l’actuel Mantes la Ville. A cette époque ce n’était qu’un port de pêche et d'une motte castrale

                                                                                           Maquette epoque guillaume le conquerant 1     

Menacée par les invasions Normandes au X ? siècle elle se transforme en place forte et élève des fortifications. Sa position stratégique sur la Seine a joué un rôle important dans son développement. Des textes du XI ? siècle font mention d’un castrum (lieu fortifié) qui faisait s’acquitter des droits de passage sur la Seine, un autre texte encore fait mention d’une forteresse au bout du pont de Limay.

                                                                                           Maquette epoque guerre 100 ans 4     

  L'une des sources importantes de revenus est le commerce du vin (vin de bonne qualité, car il avait l'honneur des tables royales). Ce commerce était jalousement protégé par l'administration, car le commerce de vins étrangers était interdit à Mantes, à moins de s'acquitter d'une taxe particulière. Ces droits (hanse par terre et par eau)  ont été octroyés par Philippe Auguste (Philippe II) en 1211. Cela favorisa le commerce sur la Seine mais également dans le sens nord sud avec le pont qui a été construit dans les années 1033 (date à laquelle son existence est attestée) Cette prospérité entraina la croissance de la population et le début du développement de la ville.

                                                                                                        Plan pont 001    

  Mantes fut souvent l’objet de sièges  et de destructions liées à sa position stratégique. En 865 les Vikings la pillèrent, en 1087 ce fût Guillaume le Conquérant qui entra en campagne dans le Vexin et attaqua Mantes. La ville fut pillée et brûlée. En 1110, Louis VI concéda une charte communale à la ville de Mantes Dossier pedagogique charte, la ville fût réunie au domaine royal. Il s'agissait, là aussi, d'un choix judicieux afin de s'attirer les faveurs d'une ville au rôle stratégique capital pour la sécurité de Paris. Cette charte leur accordait des privilèges importants. Le plus important était que Mantes devenait une commune libre. En 1346 Edouard III (roi d’Angleterre) s’empara de la ville, Bertrand Dugesclin la fit revenir temporairement au royaume de France mais rapidement de 1419 à 1449 elle retomba aux pouvoirs Anglais. La ville est définitivement libérée des Anglais en 1449.

                                                                                                             Chartecommunale

        Mantes la Jolie est l’une des 6 villes royales du département des Yvelines avec Versailles, Rambouillet, Marly Le Roi, Saint Germain en Laye et Poissy, ces villes ont accueilli les rois de France. Quelques rois qui ont résidés dans notre ville : Louis VIPhilippe Auguste (il y est décédé le 14 juillet 1223), Louis XIHenri III et Henri IV. Une fois Mantes prise et soumise, le futur Henri IV y installa son quartier général jusqu'au moment où il se convertit au catholicisme et où Paris lui ouvrit enfin ses portes.

                                                                                                           Ville royale       

Le château de Mantes, aujourd’hui disparu, fut donné à Louis VI par Philippe 1er  celui-ci en fit don à Philippe de Mantes (dit le Bâtard). Ce château fut pris d’assaut par Louis le Gros (VI) en 1110. Les rois suivant, bien que n'éprouvant pas un pareil attachement à Mantes, confirmèrent à nouveau les privilèges de la ville. Le roi Louis XV ordonna le démantèlement des portes de la ville, et l'on envisagea de percer la rue Royale afin de faciliter les voyages de Rouen à Paris (ce qui ne sera fait que dans les années 1845), un nouveau pont est prévu (Perronet en 1759) mais ne sera terminé qu’en 1845. En 1766 le « vieux pont » coté Mantes est détruit. Vint la révolution, qui causa bien des troubles dans l'administration et la vie religieuse. En 1791, le nombre de paroisses passa de trois à une seulement, toute la population allant à la Collégiale.

                                                                                      Plan projet ponts 001                                             

                                      Plan du chateau 001 Ia78002181 tourdegannes Ia78002261 reconstitutionchateau 

        Au XIX ? siècle Mantes est une ville à l’étroit qui cherche à s’agrandir. Déjà en 1807 une première extension est envisagée mais Mantes la Ville la rejette à l’exception du chemin de halage et de la promenade des cordeliers. Nouveau refus en 1854 Mantes réclamait la partie de Mantes la Ville qui avait été coupée par le passage de la voie ferrée. Malgré ce refus le conseil d’arrondissement de Mantes (10/07/1854) et le versement d’une indemnité, une loi fut promulguée le 2 aout 1855 entérinant l’annexion des territoires  du faubourg St Lazare et du faubourg St Pierre. Cette acquisition permit à la ville de s’agrandir. Cette première extension est suivie d’une seconde en 1930 par le rattachement de Gassicourt qui augmente considérablement la superficie de la ville (le plan d’intendance de 1787 précisait que Gassicourt était six fois plus grande en surface que Mantes). La ville de Mantes prend le nom de Mantes Gassicourt. Jusqu’en 1953 ou elle prendra le nom de Mantes la Jolie. A partir de cette période la modernisation de la ville va s’accélérer. Auguste Goust maire réélu de 1908 à 1941 avec l’architecte Raymond Marabout lanceront la construction d’écoles, immeubles, cité-jardin, bains-douche et la résorption de l’habitat insalubre dans les bas quartiers. Puis ce sera Jean Paul David maire de 1947 à 1977 avec l’architecte Raymond Lopez qui vont reconstruire une ville détruite par la dernière guerre et les bombardements alliés et lancer un grand projet de construction « Le Val Fourré ».

                              Mantes enserree dans mlv Representation mlv Representation de gassicourt 

                                                    Mlj et limay  Mantes la jolie aujourd hui

        Mantes la Jolie, plusieurs hypothèses à ce nom. Jean Paul David soutenait la version que cette appellation remonterait à Guillaume le Conquérant qui avait détruit et incendié la ville, sortie de ses ruines elle aurait été appelée Mantes la Jolie. Autre version Viendrait d’une lettre du roi Henri IV qui venait à Mantes voir sa maitresse Gabrielle d’Estrées « Je viens à Mantes ma jolie », probablement de nombreuses autres légendes sur ce nom de La Jolie. 

        En 1958 l’architecte Raymond Lopez présente le projet d’un nouveau quartier adopté par le conseil municipal. En 1959 La ZUP du Val Fourré est engagée par Pierre Sudreau alors ministre. Le 3 septembre le plan de masse du Val Fourré est approuvé par le conseil municipal.

       Aujourd’hui notre ville compte encore  de nombreux hôtels particuliers, des maisons dites de notables, des villas du XVIII ?, mais également de nombreux monuments historiques qu’elle entretien et rénove. Les derniers exemples sont  bien sûr l’Hôtel Dieu qui a vu sa restauration se terminer en août 2020, et le musée Duhamel pour qui les travaux de rénovation extérieure se terminent en novembre 2020 dans un parc totalement repensé. La ville protège également ses monuments puisqu’elle a acheté fin 2019 la Tour Saint Martin, l’un des derniers vestiges habités des fortifications dans le but de lancer sa restauration. C’est également un patrimoine « Vert » avec ses nombreux parcs et squares, Brieusel Bourgeois, Gabriel d’Estrées, du Château etc…. sa ceinture verte qui part de Mantes la Ville et va jusqu’à l’entrée de Rosny sur Seine, ses îles, sa réserve ornithologique, ses lacs et ses étangs, son stade nautique.

        A travers ce simple récit, nous avons tenté de résumer l'histoire de notre Jolie ville. 

                                                                                      Vue aerienne mlj michel mantes

 

       Histoire reprise du site de Michel POTREL http://lammc.e-monsite.com/pages/mantes-la-jolie/ville-d-histoire-et-de-culture.html

Date de dernière mise à jour : 24/05/2021

Commentaires

  • post456510
    You actually make itt seem so easy with your presentation but I find this
    topic to be actually something that I think I would never understand.

    It seems too complex and extremely broad forr me. I'm looking forward for your next post, I
    will try to gett the hang of it!
  • http://dreamcsking.com/memberlist.php?mode=viewprofile&u=146
    I am noot positive the place you are getting your information, buut great
    topic. I needs to spend some time studying much more or figuring out more.
    Thanks for wonderful information I was in search of this info for my
    mission.
  • http://Mymodelpages.com/Leonmof
    Hi there, everything is going sound here and ocourse every oone
    iss sharing facts, that's genuinely good, keep up writing.
  • post455651
    Wow that was odd. I just wrote an incredibly long comment but after I clicked submit
    my comment didn't shopw up. Grrrr... well I'm not writing all that over again. Regardless, just wanted too say fantastic blog!
  • Forum.Soundspeed.Ru
    I will right away take hold of your rrss feed as I can't to find your
    email subscription linhk or newsletter service.

    Do you have any? Kindly permit me recognize in order that I maay just subscribe.
    Thanks.
  • Www.Ts-Gaminggroup.Com
    WOW juyst what I was looking for. Came here by searching forr
    всечи с прополисом
  • adultwork pornstar
    10 Things We Hate About Adultwork Pornstar adultwork pornstar
  • http://Foro.Planetariosdelsur.com/viewtopic.php?f=10&t=28476
    We're a gaggle of volunteers and opening a brand new scheme in our community.
    Your web site provided us with valuable information to woork on. You have done a formidable activity and our
    whole community might be grateful to you.
  • Forum.Soundspeed.ru
    It is approriate time to make some plans for the future and
    it's time tto be happy. I have read this post and if
    I could I wish tto suggest you some interesting things or suggestions.
    Perhaps you can write next articles refewrring to this article.
    I want to read more things abiut it!
  • Billie
    Magnificen items from you, man. I have consider
    your stuff previous to and you're simply extremely magnificent.
    I actually lie what you have got here, really
    like whzt you're saying and the way in which by which you
    assert it. You arre making it entertaining and you continue to take care oof to stay it smart.
    I cant wait to reead much moee from you. That is actualkly a tremendous website.
  • mail.spearboard.com
    I do consider all of the ideas you've introduced
    iin yokur post. They are really convincing aand
    can definitely work. Nonetheless, the posts are
    too quick for novices. May you please prolong them a bit from subsequent time?
    Thank you for the post.
  • http://www.Smokinstangs.com/
    I'll right away snatch your rss as I can't in finding your e-mail subscription hyperlink or newsletter service.
    Do you've any? Please allow me recognize so that I could subscribe.
    Thanks.
  • http://Forums.Panzergrenadiers.com/member.php?52896-Svetlanaasp
    You can definitely see your enthusiasm within the work you write.
    The arena hopes for even more passionate writers such ass you who are
    not afraid to say how they believe. All the time follow your heart.
  • http://Apelacia.ru/member.php?u=156055
    Hello There. I found yoour blog the use of msn. This is an extremely well written article.
    I'll make sure to blokmark it and return to rewad extra of your useful info.
    Thank you for the post. I'll certainly return.
  • http://forum-digitalna.nb.rs/viewtopic.php?f=19&t=172353
    Appreciating the time annd effort you put into your website and detailed information you
    provide. It's great to come adross a blog every once in a
    while that isn't the samne old rehashed information. Fantastic read!
    I've saved your site and I'm including your RSS feeds to my Google account.
  • 41159
    • 16. 41159 Le 21/03/2024
    Quality articles is the crucial to be a focus for the viewers to
    pay a quick visit the webb site, that's what this website is providing.
  • http://Old.pokvesti.ru/forum/viewtopic.php?f=20&t=16324
    Hi! I just wanted to ask if you ever have any problems with hackers?
    My last blog (wordpress) was hacked and I ended up loksing severl weeks of harfd work due to no data backup.
    Do you have any methods too prevent hackers?
  • forum.Gokickoff.com
    Truly no matter iff someone doesn't be aware of after that its up to other people that they willl assist,
    so here it happens.
  • Fletcher
    An outstanding share! I have just forwarded this onto a colleague whoo has been doing a little homework on this.
    And he actually bought me dinner because I stumbled upon it for him...
    lol. So allow me to reword this.... Thank YOU for the meal!!

    Butt yeah, thganks for spending some timme to talk about this mwtter here on your blog.
  • forums.outdoorreview.Com
    Does your blog havge a contact page? I'm having a tough time locating itt but, I'd like to shot you
    an e-mail. I'vegot some ideas for your blpog you migyt be interested in hearing.
    Either way, great blog and I look forward to seeing it improvfe over time.
  • Http://Astralvault.Net/Games/Forum/Viewtopic.Php?T=10157
    I am ure this piece of writing has touched all the internet people, its rrally really good article on buildinng up new webpage.
  • http://forum.gokickoff.com
    Yoou really make it appear really easy together with your presentation however I find this topic to be actually one thing that I
    think I wpuld never understand. It seems too complex and very
    huge forr me. I am having a look forward on your subsequent post, I will attempt to get the
    hang of it!
  • users.atw.hu
    Unuestionably imagine that which you said. Your favourite rewson seemed to be on the
    internet the easiest factor to bear in mind of.
    I say to you, I definitel get ired even as people consider worries that they just do nnot
    recognise about. You managed to hit thhe nail upon the top and also defined
    out the whole thing without having side-effects , people can take a signal.
    Will likely be again to get more. Thanks
  • http://157.230.37.164/viewtopic.php?f=11&t=181938
    I appreciate, result in I found just what I used
    too be having a look for. You've ended my 4 dday lengthy hunt!
    God Bleas you man. Have a nice day. Bye
  • http://Gazettelysienne.Free.Fr
    Article writing is also a fun, if you know after that you can write
    otherwise it is difficult to write.
  • http://DS-Dealer.ru/forum/member.php?U=10144
    I think the admin of this web page iss truky working hard in support of his web site, because here every data is quality based material.
  • https://www.evernote.com/shard/s629/sh/a7f56037-f0d4-159e-6731-156fae4006d1/d797529c63ac857d2be1fad913a45284
    What's up, just wanted to say, I enjoyed this article. It was helpful.

    Keep on posting!

Voir plus de commentaires