Les vignes et le vin
VIGNES ET VINS
Les vignes sont plantées dans la vallée de la Vaucouleurs, dans le quartier des Martraits et des Cordeliers pour Mantes-la-Jolie, dans le quartier Saint Jacques pour Mantes-la-Ville, ainsi que sur les coteaux de Limay où l’on retrouve deux grands Clos : les Célestins et Saint Marc des Capucins.
Le vin est stocké dans les cuves de Mantes-la-Jolie. Il fut l’une des richesses de notre région. Vers 1898 la vigne est atteinte de maladie (Phylloxera). En 1901, le Mantois obtient l’autorisation de planter des cépages américains mais nous sommes pris de vitesse par des cépages du sud et des cépages hybrides (Baco) qui sont plus résistants, ces cépages sont sont replantés. Le chemin de fer est aussi l’une des causes de la très forte baisse de nos productions puisque l’on pouvait transporter autrement que par les voies navigables. Mais il a été bénéfique au développement de l’industrie du Mantois.
De nos jours, une association "Le Clos des Vieilles Murailles" recré depuis une vingtaine d'année l'esprit de la vigne et du vin dans notre région.
Le conseil Municipal de Mantes-la-Ville débaptise la rue de la Cavée pour la renommer rue Guillet….
Michel POTREL
Date de dernière mise à jour : 07/09/2025
Ajouter un commentaire