Fontenay Saint Père l'Orphelinat

 

Mes sources : Association Fontenay-Amitié, la monographie de P. Virenque, livre de la terre du Vexin au village du Mantois, mes recherches sur internet.

Fontenay Saint Père

Les maires de Fontenay Saint Père (FSP)

???? / 1815 Louis Lepeletier de Rosambo

1816 / 1830 Louis Lepeletier de Rosambo

1874 / 1879 Christian Lepeletier de Rosambo

Orphelinat construit en 1893, il est fermé en 1974 par les sœurs de Saint Vincent de Paul

Château Du Mesnil (CDM). Parc de 135 ha entouré de murs, 1820 une aile de l’ancien château est détruite, en 1944 il est transformé en hôpital et en poste de commandement.

Le Meslier était également un château

Quelques faits historiques ayant un rapport avec l’orphelinat.

            René Jouenne fait édifier le château du Mesnil et une chapelle en 1709 à proximité du manoir de Beauval qui sera détruit au début du XIX ième siècle, il ne reste que le colombier.

            Plusieurs changement de familles jusqu’à sa vente en 1757 à Jean Louis Moreau seigneur de Beaumont (il est décédé en 1785) conseiller d’état dernier seigneur de FSP. Son épouse Marie Françoise (née Grimo de la Reynière) avait adopté son petit neveu Louis Lepeletier de Rosambo (LLDR) qui en hérita. …..

            Marie Françoise …. Fût emprisonnée à Paris comme parente de noble émigré elle fût libérée en 1794. LLDR fût également incarcéré avec de nombreux membres de la famille, tous furent guillotinés à l’exception de LLDR qui n’avait que 16 ans. L’exécuteur de Louis XVI et peut être également l’exécuteur de la famille « Rosambo » Jean Boursier était un enfant de FSP, il fût bourreau de 1793 à 1808.  

            ….. L’ancien fief de Beauval devenait le centre de la seigneurie de FSP.

            LLDR est élu conseiller municipal en 1804, il avait été fait pair de la France à la restauration et présidé les destinées communale durant les 100 jours. Il a suivi Charles X en exil au lendemain de la révolution de 1830.

            En 1889 Eugénie Lepeletier de Rosambo membre de la confrérie des dames de charité de Saint Vincent de Paul installa les enfants au château, à cette époque les valeurs républicaines s’accompagnaient de réaction cléricale, elles y restèrent 3 ans le temps que la marquise fasse édifier un orphelinat sur les ruines d’une ancienne ferme incendiée par les Prussiens en octobre 1870. Il fût officiellement crée le 11 septembre 1893.

            La loi de 1901 qui interdisait à toutes les congrégations d’enseigner provoqua la fermeture de cet orphelinat en 1907. Il fût remplacé par un ouvroir (atelier de charité ou les jeunes filles travaillaient à la couture et de broderie). Il resta en activité jusqu’en 1974 et fût fermé par les sœurs de Saint Vincent de Paul.

            Henry Lepeletier de Rosambo acheta le presbytère en 1919 et en 1975 Claude Lepeletier de Rosambo suite à un différend qui l’opposait au curé décidé de reprendre ce presbytère pour le revendre à l’évêché…… ** il semble que cela ne se soit pas fait

Michel POTREL